Un audit énergétique pour les passoires thermiques
Toute maison individuelle ou bâtiment en monopropriété noté F ou G par son diagnostic de performance énergétique doit faire l’objet d’un audit énergétique lorsqu’il est vendu ou loué. La réalisation de l’audit énergétique sera rendue obligatoire dès le 1er avril 2023. Il doit permettre à ces logements, qualifiés de passoires thermiques, d’atteindre la classe énergétique B à l’issue d’un parcours de travaux proposé.
Les travaux proposés et chiffrés concernent différents postes du logement tels que l’isolation et la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le mode de chauffage, l’éclairage, et les caractéristiques mêmes du bâti. Eligible au dispositif MaPrimeRénov’, l’audit énergétique revêt une importance capitale et constitue un véritable plan d’action de rénovation énergétique en plus du bilan effectué.
En prenant en compte les habitudes de vie des habitants du logement et ses caractéristiques, le parcours de travaux proposé et chiffré par l’audit énergétique doit être en cohérence avec nouveau le diagnostic de performance énergétique (DPE) et doit être facilement réalisable. Sachez que la responsabilité de l’auditeur est engagée de part le caractère entièrement opposable de l’audit énergétique, y compris la proposition de travaux chiffrés.